Dominique Naert - Nous n'avons pas la capacité de changer le monde, mais celle de changer notre propre vision du monde…/… We can't change the world, but we can change our view of it.
 
avr
9

La quête du Graal:tradition et modernité

Ecrit par Dominique

La quête du graal : tradition et modernité.

Sans doute le dernier lieu de la quête est-il baigné d’Amour ? Mais l’amour véritable n’est accessible qu’en pleine possession de sa liberté : la liberté ignore la peur ; le héros ignore la peur. Le héros n’a plus peur parce qu’il est libre, sans contrainte ni attachement ; son don est total, sans retenue. Il aime d’un amour sans équivoque, sans contrainte ni astreinte. Il aime parce qu’il est libre. Il aime parce que c’est sa liberté. En cela la quête est éternelle : elle est de tout temps, de toute race et ethnie. Elle apparait au profane dès l’enfance ; c’est la tradition qui confie à l’initié les moyens d’y accéder, pour peu qu’il s’y consacre totalement ; c’est d’ailleurs en cela qu’il doit avoir la foi. Et c’est cette conscience totale de la vérité de l’Amour qui rend la Lumière à l’être qui se libère. Ou mieux encore, c’est la liberté enfin acquise qui donne la Lumière de la Vérité, qui ne se vit que dans l’Amour. Or ce que nous apprennent les traditions, c’est à devenir des êtres libres, le reste advient comme une phénoménologie. Le plus difficile à l’homme est de se libérer de ses propres entraves ; de se libérer vraiment. La tradition est le fruit de l’expérience de l’humanité avec toutes ses variantes. La seule chose que nous enseigne la tradition, c’est le moyen d’accéder à la liberté. L’amour, la vérité, la lumière sont les présents offerts par la liberté. Or ce que nous enseigne le conte du Graal, c’est le combat qu’il nous faut mener, que nous soyons manants ou chevaliers, paysans ou rois. Et il nous faut donc bien du courage et devenir de véritables héros afin de transgresser les limites de nos prisons mentales.

One Response to “La quête du Graal:tradition et modernité”

  1. J B dit :

    pour être libre ,il faut se libérer des dogmes,et donc se libérer de la tradition.
    rdv au pied de l échelle de yaacov…

Leave a Reply

videos

WWW Liens

Dernieres publications

Commentaires récents

Mots-clefs

Actualités apprentissage Boorstein Bâtiment durable Chervel classique Compagnon conscience cursus Descartes Diderot Diplôme universitaire Dolto Edgar Morin entreprise filiation formation geste humaniste humanité Jack Lang métier métiers outil Platon pédagogie Pétrarque responsabilité rite rituels Ruano-Borbalan savoir savoir-être symbole symbolisme système scolaire Tour de France Transmission Troyes trésors nationaux UNESCO VAE Virgile école éducation nationale
Totales: 242174
Hoy: 226