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Les phases de la Transmission.
Une équipe d’ethnologues spécialistes du monde occidental s’était réuni en janvier 1990 à Royaumont sous l’égide de la « Mission du Patrimoine Ethnologique » du Ministère de la culture, pour tenter de déterminer les phases de la transmission. Trois phases leur semblaient transversales :
Pour autant, ce passage d’un état à l’autre n’est positif, concluent-ils, que dans le cas où un contrat sincère et équilibré, convenu et accepté entre les 2 parties est régi par une confiance véritable et réciproque. S’ajoute à cela une obligation de marquer par des cérémonies, des rites, des gestes et des paroles chacune des étapes évoquées. L’un d’entre ces éminents chercheurs ajoutait : « ce sont là des princeps que l’enseignement scolaire traditionnel ne pratique plus et n’a plus la volonté de pratiquer ». Nous constatons, 20 ans plus tard, l’évolution de plusieurs grandes écoles qui remettent au gout du jour des cérémonies d’entrée, d’intégration et de remise de diplômes. Un élément semblait aussi remarquable : l’enseignement scolaire se caractérise par une affluence de savoirs alors que la transmission semble se marquer par la rétention des connaissances, le secret, le non-dit et la quête du cherchant qui, de fait, évolue à chaque découverte et prise de conscience.