Dominique Naert - Nous n'avons pas la capacité de changer le monde, mais celle de changer notre propre vision du monde…/… We can't change the world, but we can change our view of it.
 
juil
25

À la rencontre du compagnonnage et des métiers

Ecrit par Dominique

À la rencontre du compagnonnage et des métiers

Chaque jeune, intéressé par l’un des métiers admis au sein du compagnonnage du Devoir et par la démarche que celui-ci propose, peut solliciter la participation à une journée d’information à la Maison la plus proche de son lieu de résidence. Cette journée permet de découvrir plus largement les métiers, leurs techniques et leur pratique, ainsi que la vie d’une Maison de Compagnons. Une évaluation des connaissances générales est réalisée avec chacun. Dans le souci de définir l’orientation la mieux adaptée, les Compagnons du Devoir proposent alors une aide au choix du métier. Cette période d’une semaine permet, dans le contexte du travail et de la vie de l’entreprise, une appréhension plus complète du métier choisi. Cette période étant vécue à la Maison des Compagnons, elle favorise aussi une découverte plus approfondie de la vie du compagnonnage. A l’issue de cette semaine, une décision est prise à la fois pour le choix d’un métier et pour l’admission dans le compagnonnage, soit pour une formation initiale, soit pour un accueil sur le Tour de France.

Leave a Reply

videos

WWW Liens

Dernieres publications

Commentaires récents

Mots-clefs

Actualités apprentissage Boorstein Bâtiment durable Chervel classique Compagnon conscience cursus Descartes Diderot Diplôme universitaire Dolto Edgar Morin entreprise filiation formation geste humaniste humanité Jack Lang métier métiers outil Platon pédagogie Pétrarque responsabilité rite rituels Ruano-Borbalan savoir savoir-être symbole symbolisme système scolaire Tour de France Transmission Troyes trésors nationaux UNESCO VAE Virgile école éducation nationale
Totales: 246995
Hoy: 240