Dominique Naert - Nous n'avons pas la capacité de changer le monde, mais celle de changer notre propre vision du monde…/… We can't change the world, but we can change our view of it.
 
juil
25

L’interdiction des Associations ouvrières, du Compagnonnage et des Corporations.

Ecrit par Dominique

L’interdiction des Associations ouvrières, du Compagnonnage et des Corporations.

En 1776, Turgot rédige un Edit qui supprime les Jurandes et par là même les Corporations, mais celles-ci contre-attaquent et sont soutenues en cela par le Parlement ; Turgot est désavoué par le Roi : il est contraint de démissionner. Ce n’est qu’un sursaut puisque 15 ans plus tard, le 2 mars 1791, la loi Allarde abolit les corporations. Sous la pression des Corporations, Louis XVI signe des Ordonnances qui vont à contresens de l’histoire ; ainsi le 25 septembre 1782, une sentence de police, condamnant les compagnons Mégissiers du Devoir, ordonne l’exécution des Edits, Déclaration du Roi, Arrêts de la Cour de 1777, 1778, 1781et 1782 ; « En conséquence, déclarons les compagnonnages, associations du Devoir, supprimés et illicites ; faisons défense aux dits Jean Baptiste Pirey, dit Maconnais, Antoine Charon, dit Vivarais, de recevoir aucun Compagnon du Devoir, ni de faire prêter aucun serment que nous déclarons nul. Faisons défense aux dits Louis Marcelin, dit Champagne, François Tiby, dit Bourguignon, Nicolas-Alexandre Lorey, dit Champagne, de persister dans ledit Compagnonnage, dans les serments par eux prêtés, que nous déclarons également nul (…) reçu des Compagnons du Devoir, même exiger des sommes d’argent et promesse verbale… ». La sentence ajoute, montrant une bonne connaissance du Compagnonnage, tout au moins la police a-t-elle su faire parler les Compagnons après une perquisition chez la Mère : « Ordonnons que la Boëte, appelée Maître Jacques, déposée en notre Greffe, suivant notre Ordonnance du 10 de ce mois, sera supprimée et cassée ». Le 14 juillet 1789, les nombreux Compagnons qui travaillent dans le faubourg St Antoine participent à la prise de la Bastille et à sa démolition. Ils ne seront pas récompensés pour autant puisque 3 mois après la loi qui abolit les corporation, la loi Le Chapelier interdit toute association entre ouvrier « … ou Compagnons d’un art quelconque ne pourront, lorsqu’ils se trouvent ensemble, se nommer de président ou secrétaire ou syndic… ». Le Compagnonnage n’en continue-t-il pas moins à se développer et à vivre une vie au grand jour. Les idées révolutionnaires influenceront de plusieurs manières le Compagnonnage qui sera secoué par de nombreuses révoltes internes des Aspirants et des Compagnons qui n’acceptent plus l’esprit religieux des Devoirants…

Leave a Reply

videos

WWW Liens

Dernieres publications

Commentaires récents

Mots-clefs

Actualités apprentissage Boorstein Bâtiment durable Chervel classique Compagnon conscience cursus Descartes Diderot Diplôme universitaire Dolto Edgar Morin entreprise filiation formation geste humaniste humanité Jack Lang métier métiers outil Platon pédagogie Pétrarque responsabilité rite rituels Ruano-Borbalan savoir savoir-être symbole symbolisme système scolaire Tour de France Transmission Troyes trésors nationaux UNESCO VAE Virgile école éducation nationale
Totales: 237611
Hoy: 225