Dominique Naert - Nous n'avons pas la capacité de changer le monde, mais celle de changer notre propre vision du monde…/… We can't change the world, but we can change our view of it.
 
juil
25

La vie du Tour de France

Ecrit par Dominique

La vie du Tour de France

Lorsque le choix est fait, c’est l’aventure du Tour de France qui s’ouvre, que chacun vivra à sa manière, selon son rythme, ses besoins, ses aspirations, son projet. Depuis toujours, les Compagnons du Devoir ont accueilli la jeunesse des métiers afin de lui assurer gîte et couvert au long des étapes du Tour de France. Aux auberges des siècles précédents a succédé un réseau de Maisons de Compagnons où sont regroupés les éléments nécessaires à la vie du Compagnon d’aujourd’hui. Ces Maisons sont tout à la fois des lieux d’hébergement et de restauration, de formation, de culture, d’échange et de rencontre. Des possibilités d’accueil sont aussi proposées au sein de familles. Des Maisons ou des familles proposent également un accueil en dehors des frontières afin de répondre aux exigences des expériences souhaitées en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Angleterre, en Suède, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Espagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie; etc.

Chaque lieu d’accueil est une étape sur le Tour de France, où chacun va trouver hébergement, restauration, formation, culture, échange. Ce lieu est conçu et organisé pour favoriser l’épanouissement personnel. La vie communautaire est régie par une règle qui développe l’esprit de famille, le sens de la convivialité, de l’engagement et de l’attention portée aux autres. Issus de milieux différents, âgés de 16 à 25 ans, tous y partagent un esprit de solidarité, de fraternité, de respect de l’autre. Chaque jeune participe à l’animation et au fonctionnement de la vie de la Maison, dans laquelle la Mère des Compagnons tient le rôle d’écoute et de conseil auprès de tous et prolonge celui de la mère absente.

Les Compagnons du Devoir proposent aujourd’hui aux jeunes qui voyagent un réseau de 120 points de passage, dont 5 hors de nos frontières. La capacité d’accueil de ces Maisons se situe entre 5 et 130 personnes. Pour les plus importantes, l’administration est assurée par un jeune Compagnon, le Prévôt; 70 Mères, Dames-hôtesses ou Dames-économes assurent l’accueil. En mettant en évidence les valeurs de partage, de générosité, d’ouverture et d’attention aux autres, de transmission vers les plus jeunes, en demandant à chacun de se prendre en charge, la vie communautaire constitue une bonne préparation à la vie future, professionnelle, et dans la cité. Elle est un élément important du Tour de France et participe à la construction de chacun.

Leave a Reply

videos

WWW Liens

Dernieres publications

Commentaires récents

Mots-clefs

Actualités apprentissage Boorstein Bâtiment durable Chervel classique Compagnon conscience cursus Descartes Diderot Diplôme universitaire Dolto Edgar Morin entreprise filiation formation geste humaniste humanité Jack Lang métier métiers outil Platon pédagogie Pétrarque responsabilité rite rituels Ruano-Borbalan savoir savoir-être symbole symbolisme système scolaire Tour de France Transmission Troyes trésors nationaux UNESCO VAE Virgile école éducation nationale
Totales: 242174
Hoy: 226