Dominique Naert - Nous n'avons pas la capacité de changer le monde, mais celle de changer notre propre vision du monde…/… We can't change the world, but we can change our view of it.
 
juil
25

Les Compagnons au début du 20e siècle à Troyes.

Ecrit par Dominique

Les Compagnons au début du 20e siècle à Troyes.

Au début du 20e siècle, quelques corps de métier étaient encore actifs mais seuls les Compagnons Boulangers étaient encore organisés officiellement chez une « Mère », y possédant une Cayenne, 3 place de la Préfecture ; aussi, le Centenaire de l’admission de leur corps de métier au « Devoir » fut-il célébré dans l’allégresse ; le récit de la manifestation fut rapporté dans le quotidien, « Le Petit Troyen » : «  A l’occasion du centenaire de leur admission en cette qualité, les compagnons Boulangers de la Ville de Troyes ont donné un banquet annuel auquel étaient conviés un certain nombre de membres d’autres corporations notamment des Cordiers, des Maréchaux, des Vanniers, des Charpentiers, des Serruriers, etc…

A 2 heures, après l’accomplissement du labeur quotidien, les aspirants et compagnons boulangers se sont réunis à l’hôtel de la Renaissance chez M. Gérard-Daillant, le « Père » des Boulangers, qui, dans deux de ses salles, avaient dressé les tables autour desquelles ont pris place les aspirants et les compagnons.

Ceint de son écharpe rouge enjolivée d’inscriptions et de broderies or, M. Chardin, Chevalier de l’Ordre de Jacques et de Soubise, reçoit les invités parmi lesquels une délégation de sept membres des compagnons réunis de Montereau conduite par M. Canal, Compagnon Cordier à Montereau.

A la table d’honneur, aux côtés de Mme Gérard, la nouvelle « Mère » des compagnons Boulangers, avaient pris place M.M Emile Schmidt, premier en ville, Jules Bertrand, second en ville, fonctions équivalant respectivement à président et vice-président.

Emile Chardin, rouleur ou secrétaire, président de la société de secours mutuels et de retraite, « le Ralliement des Compagnons du Devoir », Chevalier de l’Ordre, l’un des deux seuls Boulangers de France, élevé à cette dignité, en raison des services exceptionnels rendu à la cause du Compagnonnage, M. Jean Eugène, Compagnon Maréchal, trésorier du « Ralliement », M. Coppel-Devillard, président de la chambre syndical de la Boulangerie, plusieurs dame de Compagnons, etc… » (Le petit Troyen, le 22 mai 1911). L’article continue avec l’allocution prononcée par le premier en ville, Emile Schmidt. Il rappelle alors les conditions d’admission d’un métier au sein de ce que l’on nommait le Devoir : « … C’est en 1811 que les Boulangers ont été reçus Compagnons par les C. C. Doleurs. Pendant longtemps nous avons été en lutte avec les autres corporations qui ne voulaient pas nous reconnaître comme Compagnons. Depuis longtemps déjà, des compagnons dévoués, semant les idées d ’alliance et de fraternité dans tous les corps d’état, préparaient le terrain d’entente, et à un moment donné, les premiers groupements finirent par reconnaître que nous pouvions exister comme compagnons.

Depuis quelques années les idées de mutualité se sont réalisées ; toutes les corporations fraternisent ensemble et notre fête de ce jour en est le précieux témoin. Nous sommes donc heureux de l’accord qui existe dans nos diverses corporations qui ont l’avantage de grouper patrons et ouvriers.

Nous continuons nos traditions de mutualistes et nous pouvons même revendiquer le titre de premier mutualiste et de précurseurs de progrès, la fondation de nos sociétés datant de l’an 558 (il omet de préciser « avant J.C. »), date reconnue exacte au congrès de Lyon, le 18 mai 1807 ». Le Compagnon Schmidt évoque les tiraillements qui ont émaillé l’histoire du compagnonnage et la fraternisation qui s’opéra à la suite de l’action d’Agricole Perdiguier et de quelques autres ; il évoque aussi le congrès des métiers du Devoir qui déterminait la préséance des métiers à la suite des Tailleurs de pierre et des Charpentiers qui déterminait aussi les dates d’initiation de chaque métier au Devoir selon la tradition orale…

Leave a Reply

videos

WWW Liens

Dernieres publications

Commentaires récents

Mots-clefs

Actualités apprentissage Boorstein Bâtiment durable Chervel classique Compagnon conscience cursus Descartes Diderot Diplôme universitaire Dolto Edgar Morin entreprise filiation formation geste humaniste humanité Jack Lang métier métiers outil Platon pédagogie Pétrarque responsabilité rite rituels Ruano-Borbalan savoir savoir-être symbole symbolisme système scolaire Tour de France Transmission Troyes trésors nationaux UNESCO VAE Virgile école éducation nationale
Totales: 237611
Hoy: 225